Venez assister le 25 septembre au 3e Colloque National 'La Chine : nouveaux marchés, nouvelles approches ?'

15 septembre 2015 par Annick

Ce colloque est organisé sous l'égide de la Fondation Prospective & Innovation de Jean-Pierre RAFFARIN, du département de Charente-Maritime et son Président Dominique BUSSEREAU, dans le cadre de son programme bilatéral "Horizon Chine".

Il aura lieu le vendredi 25 septembre à partir de 8h30, à la Maison de la Charente-Maritime, à La Rochelle. Il se déroulera en présence de M. ZHAI Jun, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Paris.

 

 

Ce colloque national rencontre un succès grandissant. Aux côtés de personnalités du monde politique très engagées dans la coopération entre la France et la Chine (M. RAFFARIN, M. BUSSEREAU, M. ZHAI), se succéderont d'importantes personnalités du monde économique pour faire part de leur point de vue et leur expérience sur le sujet.

 

Citons entre autres :

  • M. Phan NHAY, Directeur général de BANK OF CHINA-FRANCE
  • M. Yves CHARPENTIER, Directeur-adjoint Asie au Ministère des Affaires étrangères
  • M. Xavier MARIN, Président de FONDATIONS CAPITAL
  • M. Jean-Paul BETBÈZE, Conseiller économique de DELOITTE
  • M. Alain RENCK, Directeur de bpifrance export
  • etc.

 

     

Cette année, les thèmes seront dominés par le virage de l'économie chinoise et les nouveaux credos de la politique économique chinoise. En effet, depuis les années 70, l'économie chinoise a évolué d'un système d'imitation à l'amélioration incrémentale, et devient aujourd'hui un acteur majeur de l'innovation : il n'est que de regarder les acteurs chinois de l'Internet et des nouvelles technologies pour s'en convaincre. Par ailleurs, le coup de frein aux exportations chinoises donné par le ralentissement de l'économie mondiale oblige à la Chine à regarder vers son immense marché domestique.

La politique économique chinoise accompagne harmonieusement ces mutations présentes et à venir : nouvelles mesures en faveur des entrepreneurs et de l'innovation, promotion de l'accès aux nouvelles technologies développées en Europe pour les besoins presssants du marché intérieur (ville intelligente et durable, vieillissement de la population, sécurité sanitaire...).

 

Les thèmes abordés seront :

  • "Vers quel nouveau modèle de développement chinois ?"
  • "Des réponses françaises aux nouveaux besoins de la Chine"
  • "Développement de la Chine et opportunités pour les entreprises françaises, notamment les PME"
  • "Faire des affaires en Chine : bonnes pratiques et retour d’expériences".

 

Le colloque sera entrecoupé d'un déjeuner dans les jardins de la Maison de la Charente-Maritime, et se clôturera à 16h30.

 

Entrée gratuite sur inscription auprès de Mlle Juan HAN :

juan.han@charente-maritime.fr  Tel. 05 46 31 70 24

 Département de la Charente-Maritime 

Direction de la Communication, des Stratégies Innovantes et de l'International

85, boulevard de la République  - CS 60003 - 71076 La Rochelle Cedex 9