Hermione 2

Venez associer votre image à l'Hermione, « la frégate de la liberté »

Le projet : une aventure humaine et historique

 

Un peu d’histoire

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. Il faisait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort. Il est connu pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Une réplique de l’Hermione a été pensée par un petit groupe de passionnés et est construite sur son site historique à partir de 1997 en respectant l’esprit initial, pour être lancée en 2014 et reprendre la mer en 2015. Ce projet a accueilli 4 millions de visiteurs en 20 ans !

 

Un univers d’exception

  • Des sites historiques ayant accueilli l’Hermione tels que Rochefort, La Rochelle, Brest, les Iles Canaries et les ports américains
  • Une vitrine des métiers et des savoir-faire avec 16 marins professionnels encadrant plus de 200 bénévoles qui vont assurer le succès de ce voyage
  • L’Hermione, une trace du passé maritime de la France
  • Un projet fondé sur l’aventure humaine, l’esprit d’équipe et le partage de valeurs

  • L’Hermione, c’est un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2000 m2 de voilure, avec une coque entièrement en chêne pouvant atteindre 50 cm d’épaisseur!

 

Un voyage à travers l’Atlantique et à travers le temps

Itinéraire du Voyage

Après avoir reconstruit la frégate, il s’agit maintenant de préparer l’équipage pour partir le 18 avril 2015 vers les Etats-Unis, en passant par Las Palmas (Iles Canaries du 2-4 mai) pour remonter la côte américaine jusqu’à Boston, desservant 11 escales américaines dans les ports emblématiques de la côte est. Sur certaines escales, l’Hermione sera accompagnée par une importante flottille de vieux gréements.

Le retour se fera par Brest, avec une escale du 10 au 17 août 2015, pour terminer sa traversée à Rochefort et préparer le prochain voyage programmé en juillet 2016.

 

Le défi immédiat

Il s’agit d’un parcours de près de 4 mois à travers l’Atlantique et sur les côtes américaines, soit un voyage de 7 500 milles marins soit 13 000 km dans le sillage de La Fayette. Le défi sera de réussir à traverser à la voile un océan, sur un navire conçu au XVIIIème siècle avec sa coque de chêne, sa cathédrale de voiles, ses canons d’époque...

Une somme de moments d’exception en mer et à terre, en Europe et aux Etats-Unis, à préparer et à vivre ensemble !

 

L’équipage

A bord, l’équipage est composé de 80 personnes, dont un tiers de femmes, et des jeunes, qui vont mettre leur vie entre parenthèses pour vivre 5 mois comme des marins militaires du XVIIIème siècle, sans confort mais avec un esprit de groupe et d'aventure chevillé au corps.

Et, à sa tête, le commandant Yann Cariou, marin du Cap-Sizun qui a commencé sa carrière à l'école des mousses, avant de commander le Mutin et l’Etoile, puis de se voir confier la barre du Belem et enfin de l'Hermione.

 

 

Comment participer à cette aventure?

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

- Antoine de Saint-Exupéry

 

All Winds propose de vous faire vivre une aventure extraordinaire

en tant que SPONSOR ou MECENE de cette formidable première traversée !

 

Sponsoring via l’ASSOCIATION Hermione – La Fayette

C’est l’opportunité pour vous de :

  • Motiver vos équipes en partageant des valeurs communes !
  • Associer votre marque à un projet humain, symbolique et prestigieux
  • Toucher un public de passionnés, de tous âges, dans tous pays et de toutes les cultures
  • Bénéficier d’une visibilité avant, pendant et après l’événement en profitant de la couverture media du projet.

 

Exemples de contreparties possibles :

  • Parrainage visible de jeunes bénévoles avant, pendant et après cette traversée exceptionnelle
  • Privatisation du navire pendant les escales
  • Organisation de visites
  • Echanges avec l’équipage…

 

Mécénat via la FONDATION Hermione

sous l’égide de la Fondation du Patrimoine

Tout en bénéficiant d’un cadre fiscal intéressant, contribuer au projet Hermione par la fondation, c’est soutenir un symbole de l’histoire française tout en valorisant le travail et le courage de passionnés.

Cette approche ne permet pas d’avoir de contrepartie mais permet de bénéficier de la notoriété du projet (site web, réseaux sociaux, utilisation de l’image de l’Hermione dans vos communications).

 

Les médias et réseaux sociaux en parlent…

  •  Lien vers les articles de presse présentant l’Hermione ;

https://www.dropbox.com/s/p3f8gejokwt17f2/Hermione-Articles-de-presse.zip?dl=0

  • FACEBOOK :

https://fr-fr.facebook.com/pages/Le-chantier-Hermione-Lafayette/185262083157

  •  TWITTER :

@hermionevoyage

 

Ce projet vous interpelle ?

 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à identifier le mode de participation, les montants et les contreparties qui vous correspondent.

 N’hésitez pas également à nous faire part de vos idées ou de vos contacts pour transmettre le souffle de cette aventure.

 

Contacts chez ALL WINDS :

Arnaud LEURENT - aleurent@all-winds.com - 06 31 96 01 66

Annick DELECROIX - adelecroix@all-winds.com - 06 12 38 53 89

Nathalie AUBIN - naubin.international@gmail.com - - 06 58 83 52 80