L'offre aux PME et ETI

 Notre proposition de valeur aux PME et ETI

 

ALL WINDS propose aux PME et ETI de les aider à se mettre en ordre de bataille pour conquérir efficacement les marchés internationaux :

  • Les aider à bâtir une feuille de route stratégique concertée ;
  • Sécuriser leur mise en œuvre par un alignement de l’organisation, des outils et processus, et par des financements dédiés ;
  • Contribuer aux travaux d’intelligence économique et aux opérations de Business Development à l’étranger
  • Les aider au pilotage du projet international.

 

Nos interventions de conseil auprès des PME et ETI

Nos interventions auprès des PME et ETI

 

Stratégie internationale

Assistance à l’élaboration d’une feuille de route internationale

Pour fixer le cap, il importe de comprendre les marchés, puis d’analyser son offre au regard des marchés. Une sélection géographique et un éventuel repositionnement peuvent alors s’opérer, ainsi qu’un choix préférentiel à partir une scénarisation des options d’implantation, qui permet de calibrer les moyens opérationnels requis.

 

Dans l'abord des marchés internationaux, nous sommes ainsi en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Y ALLER OU S'ABSTENIR ? :  par l'analyse du rapport risque / espérance de gains des pays ciblés;
  • OU ALLER ? :  par l'évaluation comparative, la synthèse attraits/atouts, le classement des pays, leur séquençage temporel en fonction de critères établis sur mesure;
  • COMMENT Y ALLER ? : par l'évaluation du mode d'implantation à privilégier (exportation simple, agent ou distributeur, ouverture de filiale à 100%, joint-venture, acquisition...). Nous le déduisons de la confrontation des atouts de l'entreprise avec la configuration des marchés-cibles, et nous l'accompagnons de l'estimation des moyens humains et commerciaux nécessaires.

Au coeur de nos travaux, se trouvent l'étude approfondie des marchés, le diagnostic des capacités de l'entreprise, ainsi que la sensibilité et le pragmatisme de praticiens issus du terrain.  

 

Option : élaboration concertée du Business Plan international par l’animation d’un séminaire de Direction

Solliciter l’intelligence collective est le meilleur moyen de faire émerger le consensus et l’appropriation autour d’une feuille de route, et de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour du projet d’entreprise. Cette fédération des esprits est déjà un premier pas vers le succès.

 

Option : optimisation et obtention de financements publics dédiés

Les dispositifs publics ont pour vocation d’encourager et de sécuriser la démarche export des entreprises françaises, en apportant de la trésorerie ou en réduisant les risques financiers encourus en cas d’insuccès. Il s’agit principalement des subventions régionales octroyées sur le budget de la Commission Européenne, de l’Assurance Prospection Coface, du Crédit d’Impôt pour Dépenses de Prospection Commerciale, de prêts et garanties bpifrance. Dans certains secteurs, des dispositifs interprofessionnels peuvent entrer en jeu.

 

Préparation tactique

Adaptation organisationnelle en vue du développement international

Cette intervention a pour but d’aligner les compétences, l’organisation, les outils et les processus de l’ensemble de l’entreprise en vue d’une plus grande efficacité et d’une plus grande sérénité vis-à-vis du développement international.

 

Chasse de têtes, profils internationaux

Sur le terrain comme au siège, les hommes sont au cœur de toute tactique, de toute action, de tout succès. Ils doivent être à la mesure du challenge que l’entreprise s’apprête à relever.

 

Conception d’outils d’approche et de présentation pour la chasse de partenaires

la prospection directe de clients finaux, telle qu’elle peut être menée sur le marché domestique, diffère amplement de la prospection de partenaires étrangers (agents, importateurs, distributeurs…) jouant le rôle d'intermédiaires. Cette dernière suppose de connaître le modèle économique de ses partenaires potentiels, et de savoir comment leur faire gagner de l’argent en même temps qu’à soi : c’est l’essence même du partenariat.

L’efficacité et la rapidité de cette prospection de partenaires sont démultipliées par l’utilisation d’outils de communication dédiés, traduction de cette proposition économique spécifique.

 

Déploiement et pilotage

Assistance au pilotage du déploiement à l’international en mode projet

Le pilotage est le premier outil de sécurisation opérationnelle du projet, dans le sens où l’entreprise y gagne une meilleure visibilité et une meilleure réactivité face aux opportunités ou évènements adverses qui peuvent survenir.

Il permet aussi de faire avancer de manière cohérente, ordonnée et optimisée toutes les composantes de la mise en œuvre du projet international (planification des chantiers, mobilisation de ressources, actions, veille et interprétation des retours du terrain).

 

Option : mode coaching

Cette option constitue une variante moins intensive de l’assistance au pilotage international. Ici, le cabinet ne se responsabilise pas du mode projet, mais intervient de façon plus extérieure, dans un mode de coaching du dirigeant.

 

Approche réseau et ouverture de chemins d’accès

ALL WINDS maîtrise de longue date l’approche réseau, et a su tisser un réseau de type étatique, institutionnel et privé au plus haut niveau, en France et à l’international.

Pour ALL WINDS comme pour les dirigeants d’entreprise, il y a le réseau déjà constitué, qui présente naturellement des tropismes de pays et de secteur. Puis il y a les chemins d’accès à cartographier et à constituer intentionnellement, en fonction de cibles poursuivies. Dans ce cas, se combinent la recherche d’informations, la patience, l’ingéniosité et le doigté de mise en œuvre pour concrétiser un chemin d’accès ; et a priori, il n’est pas de zone du monde qui échappe aux mailles de ce filet potentiellement infini.

 

Intermédiation des investissements et des exportations France - Chine

 

La Chine et ses acteurs économiques suscitent, de la part des entreprises françaises, un intérêt mérité. Les fonds d’investissement chinois, les entreprises chinoises peuvent devenir pour elles des partenaires financiers, commerciaux, industriels ou technologiques de poids, sur la base de relations équilibrées et inscrites dans la durée.

 

ALL WINDS offre un accompagnement privilégié en matière de chasse de partenaires et d’assistance aux négociations avec des contreparties chinoises.

  • Rencontres préalables avec les autorités étatiques françaises et chinoises, autant que nécessaire
  • Profilage, listing et qualification sur mesure des acteurs locaux en fonction de vos besoins (investisseurs, fournisseurs, clients…);
  • Chasse de partenaires par approche réseau et approche directe, mise en relation
  • Assistance aux négociations interculturelles.

 

 

Secteurs de prédilection de notre action en Chine

Nos domaines de prédilection sont les suivants :

  • CAPITAL-INVESTISSEMENT

  • INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

  • VINS & SPIRITUEUX

  • SANTÉ (NUTRITION, PHARMACIE, MATÉRIEL MÉDICAL)

  • COSMETIQUE & LUXE

 

Nos atouts privilégiés en Chine

Un réseau tissé au plus haut niveau économique et politique, en France et en Chine

  • Les Affaires Publiques sont au cœur des relations avec les entreprises chinoises, car elles ont absolument besoin de la bénédiction du politique de chaque côté de la frontière. D’où l’importance de pouvoir aisément consulter le point de vue des politiques , d’avoir leur aval et leur soutien opérationnel. ALL WINDS côtoie de près des responsables politiques français et chinois au plus haut niveau, ainsi que d’importants hommes d’affaires et milliardaires chinois.

 

L’accès à des requêtes chinoises formulées sous seing privé

  • L’intimité et la confiance qui se sont tissées avec ces interlocuteurs fait d’ALL WINDS le récipiendaire et le mandataire de leurs souhaits d’investissement à l’étranger, ou leurs souhaits d’accès aux produits et à l’offre technologique occidentale. Pour différentes raisons, et à l’opposé des préjugés, les Chinois montrent une appétence croissante pour la France.

 

La garantie de la posture, de la méthodologie et de l’expertise

  • ALL WINDS agit avec une posture professionnelle, un sens de l’interculturalité, des outils soigneusement rédigés et convaincants, une méthode efficace et éprouvée. Nous jouissons d’une réputation et d’une expertise dans la chasse de partenaires entre la France et la Chine, ainsi que dans plusieurs autres pays.

 

 

 

Haut de page